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Projet de service 2013 - 2018

"AMÉLIORER LA CULTURE PALLIATIVE"

Le projet de service est un document rendu obligatoire par la loi du 2 janvier 2012 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il est élaboré pour une durée maximale de 5 ans.

NOTRE RÉFLEXION

Le service de soins infirmiers du SIVOS contribue au maintien à domicile des personnes âgées tout en apportant un soutien aux aidants. Cette prise en charge peut être de quelques jours à plusieurs années, et se terminer par un accompagnement en soins palliatifs. Cette période très particulière nécessite des connaissances, des compétences et une approche spécifique, alors que le personnel peut rencontrer des difficultés :

‒ liées à la prise en charge de l’usager

‒ face aux aidants

‒ psychologiques

‒ avec les partenaires

L’équipe soignante, très impliquée lors des accompagnements de fin de vie, a souhaité mener une réflexion qui a abouti au choix du thème du projet de service : " Améliorer la culture palliative au sein du SSIAD".

Son objectif est d’améliorer les pratiques professionnelles afin d’apporter un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en fin de vie ainsi qu’aux aidants, dans le respect et la dignité.

Ce projet est le point de départ d’une dynamique qui devra se poursuivre au-delà de ces 5 années.

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RÉSUMÉ DU RAPPORT DE L’ÉVALUATION EXTERNE

Pourquoi une évaluation ?

Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, tels que le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du SIVOS de Billom, ont pour obligation légale d’effectuer une évaluation dont l’issue impacte directement sur leur autorisation de fonctionnement (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sanitaire et sociale).

Mais l’enjeu n’est pas seulement règlementaire ; c’est en effet l’occasion pour le service d’entamer un processus d’amélioration continue et d’apporter la meilleure qualité de prise en charge possible aux usagers.

Une évaluation en 2 temps

Évaluation "interne" : de 2012 à 2013, l’ensemble du personnel du SSIAD, aidé de certains partenaires, a mené l’évaluation "interne" du service :

-  recherche des points forts et des points faibles liés à l’activité et au fonctionnement du service,

-  création d’un plan d’amélioration,

-  mise en œuvre de ce plan d’amélioration.

Ce travail a été réalisé parallèlement à la Démarche Qualité, menée par et pour l’ensemble de la structure.

Évaluation "externe" : en Avril 2013, le SSIAD a reçu la visite d’un évaluateur externe habilité par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des services sociaux et médico-sociaux) pour constater les forces et les faiblesses du service, et apporter certaines préconisations.

Cette analyse a porté sur des thèmes très variés, tels que la réalisation de l’intervention et des soins, la gestion du personnel, l’organisation du service, son insertion dans l’environnement local, l’adaptabilité des locaux,….

Sur 34 points évalués, le SSIAD a obtenu :

-  28 forces A (qualité très satisfaisante)

-  5 forces B (qualité plutôt satisfaisante)

-  1 défi C (niveau insuffisant).

En totalisant 33 forces pour 1 défi, le SSIAD obtient un résultat qui atteste d’un « "Très Haut Niveau de Qualité". » (extrait du rapport de l’évaluateur)

Le SSIAD obtient notamment des forces A sur tout ce qui concerne les prestations dispensées aux patients par l’équipe soignante, comme la prise en compte de la douleur et de la souffrance, la réalisation des soins, ou encore l’accompagnement en fin de vie.

Le défi C concerne l’agencement des locaux et les moyens informatiques mis à la disposition du personnel administratif.

Conclusion

Le Rapport de l’évaluation sera transmis à l’ARS (Agence Régionale de Santé) au plus tard le 1er Janvier 2015, et au vu des résultats, le SSIAD devrait voir son autorisation de fonctionnement renouvelée pour 15 ans.

D’ici là d’autres évaluations auront lieu, ce qui nous permettra de maintenir dans la durée cette dynamique d’amélioration continue du service et d’adaptation aux nouvelles exigences règlementaires.

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DOCUMENT A TÉLÉCHARGER :

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SSIAD
Projet de service 2013 -2018


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