Télégestion

En avril 2016 pour le SAAD et en janvier 2017 pour le SSIAD, le SIVOS a mis en place un système de télégestion.

Système de télégestion

Tous les intervenants sont équipés d’un terminal relié à nos logiciels métier qui leur permettent : 

  • D’accéder à leurs plannings d’intervention,
  • De signifier le début et la fin d’une intervention
  • De calculer les kilomètres parcourus et le temps de déplacement
  • De consulter la fiche de l’usager 
  • D’alerter en temps réel les situations difficiles et problèmes éventuels des usagers, notamment lors de mise en place de plan particulier (canicule, intempéries…)
  • D’améliorer la prestation aux usagers en permettant la communication en temps réel 

La télégestion a été mise en place courant janvier 2017 pour le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Pour le personnel soignant, la télégestion permet de recueillir des informations : 

  • Données générales : coordonnées du patient, plan, remarques particulières
  • Données concernant les intervenants médicaux et les contacts extérieurs (famille…)
  • Plan de soins : essentiel car il comprend tout ce qui est à réaliser en termes de dépendance et de soins infirmiers au domicile du patient Les transmissions ciblées
  • D’alerter en temps réel les situations difficiles et problèmes éventuels des usagers, par exemple lors de mise en place de plan particulier (canicule, intempéries…)
  • D’améliorer la prestation de soins par une meilleure connaissance du patient 

Ce système, en amélioration constante, est encore en phase d’appropriation par les agents utilisateurs. Sa mise en place ainsi que l’optimisation de son utilisation a nécessité et exige encore un surcroit de travail important pour tous ainsi qu’un fort investissement.

Pour l’acquisition de ce système, le SIVOS a reçu des subventions de la Région AUVERGNE RHÔNE-ALPES et de l’UNA.

La Nécessité de moderniser la structure

Compte-tenu d’une activité sans cesse en évolution avec une mise en conformité avec la législation, notamment dans le droit du travail et afin d’optimiser les charges de fonctionnement, le SIVOS se doit d’investir dans de nouveaux outils et applications métiers permettant une meilleure organisation des services, tant à l’égard des salariés que des usagers.

Force est de constater que la télégestion constitue une évolution essentielle qui contribue à une meilleure prise en charge des personnes aidées en augmentant notre réactivité et la qualité d’échanges entre tous les acteurs des services. 

En effet, la télégestion permet d’émettre des alertes, de prévenir le médecin traitant pour une adaptation du traitement, de prévenir les risques potentiels et d’avoir un meilleur suivi des usagers.

Les Évolutions envisagées

Afin d’être en conformité avec les directives du Ministère de la Santé, le SIVOS souhaite améliorer la complémentarité des métiers d’aide à domicile et d’aide-soignant avec comme objectifs :

  • D’assurer la continuité et l’efficacité de l’accompagnement à domicile,
  • De développer des actions de prévention auprès des personnes et mobiliser des compétences adaptées,
  • D’optimiser l’organisation des services par l’harmonisation des méthodes et outils, et par le développement de système d’information intégrés, facilitant les échanges avec les organismes de tutelle et autres structures (hôpitaux, EHPAD….)

La modernisation et les évolutions futures obligent la structure à investir dans des outils adaptés permettant d’appréhender les nouvelles organisations et de répondre aux exigences dans de bonnes conditions.